Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le ministre déclare qu'il n'y a aucune preuve d'activité malveillante dans les perturbations du transport aérien au Royaume-Uni
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 13:14

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour tout au long de l'article avec les dernières remarques de la ministre sur les détails de l'incident, et ajout d'un commentaire des NATS au paragraphe 4)

Un problème technique qui a affecté plus d'une centaine de vols dans les aéroports britanniques mercredi était un événement isolé sans aucune preuve d'activité malveillante, a déclaré la ministre des transports Heidi Alexander, alors que les compagnies aériennes s'efforçaient de résorber le retard jeudi.

National Air Traffic Services (NATS) a rétabli ses systèmes, avec une capacité revenue à la normale, mercredi en fin de journée , après avoir basculé sur un système de secours à la suite de ce qu'il a décrit comme une panne liée à un radar .

La deuxième panne de ces dernières années chez NATS, qui fournit des services de contrôle du trafic aérien pour les avions dans l'espace aérien britannique et dans la partie orientale de l'Atlantique Nord, a touché les aéroports d'Heathrow et de Gatwick à Londres, l'aéroport d'Édimbourg et d'autres sites.

Jeudi, NATS a réitéré ses excuses aux personnes touchées et a ajouté qu'il n'y avait aucune preuve que l'incident était lié à la cybernétique.

"Je sais que toute perturbation est frustrante pour les passagers. Les vols ont maintenant repris... Je continuerai à recevoir des mises à jour régulières", a écrit Heidi Alexander sur la plateforme de médias sociaux X, à la suite d'une réunion avec le directeur général des NATS, Martin Rolfe, au sujet de l'incident.

Plus tôt dans la journée de jeudi, Heidi Alexander avait déclaré que NATS travaillait en étroite collaboration avec les compagnies aériennes et les aéroports pour résorber le retard.

Au total, 122 vols ont été annulés à 18 h 30 GMT mercredi, et 23 autres à 7 h 30 GMT jeudi, selon la société d'analyse de l'aviation Cirium.

Au moins 16 vols, dont des départs vers Bruxelles et Toronto et des arrivées en provenance de New York et Berlin, ont été annulés à l'aéroport d'Heathrow, selon son site web.

L'aéroport, le plus grand de Grande-Bretagne et le plus fréquenté d'Europe, a été touché par un incendie dans une sous-station électrique en mars, qui a bloqué des milliers de passagers.

Le directeur des opérations de Ryanair, Neal McMahon, a appelé Martin Rolfe à démissionner, estimant qu'aucune leçon n'avait été tirée depuis la perturbation d'août 2023 causée par un dysfonctionnement dans le traitement automatique des plans de vol.

Valeurs associées

1 942,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...